Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
LE BLOG DE MIG

LE BLOG DE MIG

Menu
Biographie

Biographie

Bio mise à jour !

(pas le courage d'effacer l'ancienne, il y avait pleins de détails dedans que je n'ai pas rappelés ici, elle est donc complémentaire :) Pis c'est mon blog alors, j'fais c'que j'veux !!!)

Né en 1975, Mig est diplômé de l’E.S.A.A.T à Roubaix. Il entre en 1995 chez ET CETERA (Bénifontaine- 62), le studio produisant les produits dérivés d’Astérix pour les éditions Albert René, ainsi que le suivi des nouveaux albums d’Uderzo. En parallèle, Il publie ses premières bandes dessinées avec le scénariste Hervé Richez chez BAMBOO dans la collection GRAND ANGLE : Sam Lawry (2 tomes) et Le Messager (6 tomes). Devenu dessinateur freelance en 2000, il travaille en parallèle dans la pub et le marché du produit dérivé de licence. Parmi les plus prestigieuses, il y a celles de Disney avec l’Atelier Philippe Harchy (Aire sur la Lys-62). Il y réalise entre autres plusieurs BD de Winnie l'Ourson pour les magazines de Disney Hachette Presse.  Il enchaine avec plusieurs productions de dessin animé pour d’autres studios.

Il rejoint en 2008 le groupe ANKAMA pour travailler sur le dessin animé WAKFU (diffusé sur France Télévision). Alternant entre animation et édition, il publie avec l’auteur Toshy « Les Chroniques de WAKFU » ainsi que « Shak Shaka » en 2010, mettant en scène les personnages du dessin animé du même univers. En 2011, il écrit et dessine le manga Zatoïshwan (oneshot) et commence la mini-série manga « Ogrest » (série en 5 tomes- 2 tomes publiés pour l’instant). Il  scénarise en même temps « DOFUS Pets : Le Refuge de Mémé », avec Waltch au dessin.

En 2014, Il signe son retour chez Grand Angle avec Jim au scénario pour la BD « Un petit livre oublié sur un banc » (2 tomes, Bamboo). Son nouvel album « PUZZLE », adapté par Franck Thilliez lui-même d’après son roman du même nom, sort fin 2016.

 

 

L'ancienne, ci-dessous:

Le petit MIG est né par un beau jour de décembre dans le froid du chaleureux Nord de la France en 1975. Migounet se passionne pour le dessin et très tôt, il s’amuse à recopier ses héros favoris, de Goldorak à Gaston Lagaffe, bref tout ce qui lui tombait sous la main ! Il décide aussi sec que son affection pour le dessin et la narration le conduirait au métier d’auteur de BD. Son avenir étant tout tracé, il ne restait pour lui qu’à travailler sans relâche !

Migouze grandit et fait des études à l’E.S.AA.T de Roubaix où il obtient un BT option dessin animé (1993) et un BTS EVEC (1995). En 1994, il effectue un stage chez EURO EFFET où il travaille sur un projet de dessin animé tiré des aventures de « Jérôme Moucherot » de François Boucq. Ce projet ne verra malheureusement pas le jour mais le parcourt professionnel du Grand Migou commençait.

En 1995, Migouzix arbore une grosse moustache gauloise pour entrer chez ET CETERA, Studio graphique des éditions Albert René. Il commence son apprentissage de l’encrage au pinceau sur les dessins d’Uderzo en mettant en scène les personnages d’Astérix sur différents supports de produits dérivés. Pendant cette période, il travaille également sur d’autres personnages de licence comme Lucky Luke, Babar, Droopy, Gaston Lagaffe …etc.

En 1999, il crée avec 3 autres dessinateurs de la région lilloise le fanzine de BD « THE END ». C’est lors d’une dédicace qu’il rencontre le scénariste Hervé Richez avec qui il développera 2 séries chez BAMBOO dans la collection GRAND ANGLE : « SAM LAWRY » (2 tomes) et « le Messager » (6 tomes).

Migaelus décide de voler de ses propres ailes en 2000 en devenant indépendant. De temps à autre il touche à l’animation en participant à la charte graphique du cartoon « Mon ami Marsupilami » et en développant le jeu interactif « Drôles de petites bêtes » tiré des livres d’Antoon Krings. Tout en dessinant ses 2 séries, il collabore avec le Studio Philippe HARCHY chez qui il dessine et encre de nombreux personnages DISNEY. Après une courte formation au studio DISNEY de Milan, il travaille sur Winnie l’ourson et développe près de 200 pages de bandes dessinées publiées dans les magazines « Winnie Lecture » et « Winnie magazine ». Il lui arrive aussi de mettre un pied de temps à autre dans la pub mais toujours du pied gauche !

En 2006, eu’ ch’Mig participe au collectif « RAOUL en imaches » (imbroglio) in illustrant eu’l canshon de Raoul de Godewarsvelde avec sin pote Xavier Bétaucourt. En 2010, on le retrouve dans le collectif « 62 Auteurs de Boulogne Dessiné » (Les Amis de la BD) et dans « Ces savants qui ont changé le monde», un coffret regroupant 2 albums où figurent les bandes dessinées qu’il a réalisé pour le magazine Science et Vie Junior

En 2008, Miguelito entre chez ANKAMA pour travailler sur le dessin animé WAKFU au Character design puis en tant que lead Layout BG sur la première saison. Il développe et scénarise avec Toshy « les chroniques de WAKFU » un album collectif basé sur l’univers du même nom et dessiné par une pléiade d’auteurs. Il passe ensuite chez ANKAMA édition pour assurer la partie dessin de l’album « SHAK SHAKA ». Miguel embraye sur le DOFUS Monster « ZATOÏSHWAN », réalisant scénario et dessin.

2011 s’annonce comme un tournant pour lui puisqu’il développe enfin ses propres projets de A à Z, sans pour autant tourner le dos aux collaborations avec d’autres auteurs !